Plusieurs médailles d’or ont été décernées et sortie de deux nouvelles gammes des vins.
C’est une grande fierté et une belle récompense pour leur dur labeur de vigneron ressenties par Marc Pomarède, propriétaire de la cave coopérative Terroirs romans de Cabestany, Guillaume Carreras son directeur et l’ensemble des travailleurs qui composent cette structure dédiée au sang de la vigne qui s’étend sur Cabestany, Elne et Saint-Nazaire.
De beaux jours devant eux
Brigitte Soriano, l’œnologue attachée à l’Institut coopératif du vin à Toulouges, venue tester en septembre dernier le moût fraîchement pressé de la récolte de l’année 2018, avait bien pressenti la qualité du nectar qui allait s’en dégager. « On peut partir vers un excellent rosé, clair et fruité. En bouche, il est parfumé et aérien. Nous allons sur de très bons rouges et blancs et des rosés d’exception », avait-elle déclaré. Une alchimie complexe et mystérieuse issue d’un savoir-faire ancestral saura réaliser la prédiction.
Le résultat est là : sur le comptoir de la boutique de la cave Terroirs romans c’est toute une gamme de la nouvelle saison qui étale ses rouges, blancs et rosés dont les bouteilles arborent leurs médailles d’or sous le large sourire de Marc et Guillaume.
Les Terroirs romans ont encore de beaux jours devant eux. Le vin du Roussillon reste une valeur sûre de l’économie locale, apprécié à tous les instants de convivialité d’où il a détrôné les alcools forts. Il bénéficie dans le département d’un bon terroir, d’une climatologie idéale et surtout de femmes et d’hommes passionnés, attachés à leur travail rude mais si noble.
JDM – Indépendant du 23/05/2019