Publié le

Nouvelle Cuvée : Les Chemins de la Liberté

« Les Chemins de la Liberté », cuvée historique en édition limitée, en collaboration avec l’Association du Souvenir Français.

Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie d’une Cuvée spéciale nommée « Les Chemins de la Liberté – Cuvée Jacques de Lazerme », mettant à l’honneur cet Illibérien célèbre pour avoir tissé des réseaux de résistance pendant la deuxième guerre mondiale. Cet événement fait suite à la publication du livre de M. Henri Jonca, « Les chemins de la liberté commencent à Vichy », viticulteur et administrateur au sein du réseau Terroirs Romans.

Une somme de deux euros par bouteille vendue sera reversée au Souvenir Français, opération parrainée par le Général Glin, Président Départemental de cette association mémorielle. Cette cuvée Côtes du Roussillon rouge, riche en syrah et en grenache noir, accompagnera à merveille un gigot d’agneau rôti aux herbes, des aiguillettes de canard, une viande rouge grillée, des terrines charcutières…

Disponibles en édition limitée dans nos caveaux de vente de Cabestany et Elne ainsi que sur notre site internet.

Photo : M. Henri Jonca, écrivain et viticulteur, accompagné de Stéphanie, notre charmante vendeuse du Caveau d’Elne. 
Publié le

Nouveaux Designs pour nos Bags in Box d’A.O.P.

Nous vous présentons le nouveau design de nos Bags in Box d’AOP (Appellation d’Origine Protégée). Les produits concernés seront les Côtes du Roussillon Rouge et Rosé, le Muscat de Rivesaltes et les Rivesaltes Ambré et Tuilé. Ce nouvel emballage « Le Maître des Terroirs Romans » entre mer et montagne remplacera l’ancien emballage bleu « Le Maître de Cabestany », qui avaient été lui-même remplacé temporairement par la Dame d’Elne en attendant la naissance de ce petit dernier. Le changement se fera progressivement au fur et à mesure des nouvelles mises en BIBs. Il se peut que les BIBs d’AOP que vous recevrez aient encore les anciens emballages. Nous vous remercions de votre compréhension.

Un design packaging frais, complètement repensé, avec un panorama (dessin numérique) couvrant les quatre faces du BIB. Un emballage mettant en valeur son produit et son terroir, entre mer et montagne.

Publié le

Coronavirus – Les vignerons de la cave coopérative de Cabestany inquiets

Dans le vignoble, les bourgeons commencent à éclore et égayent de leur verdure les ceps noirs et noueux. Çà et là, très espacées les unes des autres, quelques personnes encapuchonnées et gantées s’appliquent à la tâche longue et répétitive de la taille, pratiquement terminée. Les labours vont lui succéder ainsi que le désherbage mécanique. Car l’ouvrage agricole ne connaît pas de répit et l’entretien, même réduit, doit être effectué pour sauvegarder la récolte à venir. À la cave coopérative Terroirs Romans, l’inquiétude plisse le front des vignerons.

LA VENTE DE LA PRODUCTION COMPROMISE

« Nous sommes bien évidemment soucieux, déclare Guillaume Carreras, directeur de la cave. Dans les cuves, la fermentation est terminée et nous devrions procéder actuellement à la mise du vin en bouteille. Malheureusement, pour cause de confinement, les prestataires de services ont arrêté leur activité et il est difficile, sur une chaîne d’embouteillage, de respecter les distances de protection demandées entre les ouvriers. Pour couronner le tout, l’approvisionnement des bouteilles en provenance des verriers prend beaucoup de retard. Tout est décalé. On a encore un peu de temps, mais on ne doit pas trop traîner pour le conditionnement des rosés et des blancs. En temps normal, la belle saison nous permet d’écouler 70 % de notre production. Nous ne savons pas ce que cela va donner cette année, mais nous sommes un peu pessimistes ».

MAINTENIR LE CAP

Avec un travail réduit à quelques heures par semaine et la boutique ouverte seulement trois demi-journées dans la semaine, les vignerons font le dos rond en attendant la reprise. « Nous avons voté pour maintenir les salaires et nous avons de la chance d’être une vieille entreprise. Tout le monde se connaît bien et fait au mieux pour maintenir le cap ».
Sur les chemins, entre les rangées de ceps coiffés de leurs rameaux, un marcheur solitaire, masque blanc sur le visage, promène son chien, tandis que la nature imperturbablement entame son cycle de renaissance.

Patricia Vedrenne – Indépendant du 14 avril 2020

Publié le

La Cabane des Terroirs Romans

Avis aux clients de notre boutique de Villeneuve de la Raho ! Pendant la durée des travaux, vous pourrez continuer à vous approvisionner sur place, grâce à la CABANE DES TERROIRS ROMANS où vous retrouverez Betty notre vendeuse pleine d’humour et de peps qui sera heureuse de vous vendre vos bouteilles et bags in box habituels. Les horaires et les jours d’ouverture restent inchangés, soit du mardi au samedi, 9H30 – 12H30.

Publié le

Soirée du Muscat de Noël

Les Terroirs Romans sont heureux de vous convier pour déguster leur Muscat de Noël

le Vendredi 7 Décembre 2018 à partir de 18H30, à la Cave de Cabestany, 1 avenue du Roussillon.

Cette soirée sous le thème des 5 sens, sera animée par la fanfare Aïoli Beach.

Une participation de 10 euros par personne sera demandée au moment de la réservation.  Sont inclus, le repas assuré par Fusion Food Club, un Verre Sérigraphié ainsi que la Dégustation du Muscat de Noël.

Nous vous attendons nombreux !

Pour toute réservation, s’adresser par téléphone au 04 68 22 06 51 ou dans votre caveau de vente habituel (avant le 1er décembre si possible).

Publié le

Fête du primeur

Cette année la fête du primeur aura lieu dimanche 21 octobre au Parc Guillem, près du centre culturel de Cabestany.

Voici le programme :

9h45 Bénédiction du vin primeur à l’église de Cabestany

A partir de 11h, Castellers del Ribéral, le groupe Motja de Mar pour terminer par le traditionnel apéritif avec la dégustation du primeur des Terroirs Romans. Attention , cette année tout à lieu au Parc Guillem de Cabestany et non à la cave. Nous vous attendons nombreux !