Publié le

Nouvelle Cuvée : Les Chemins de la Liberté

« Les Chemins de la Liberté », cuvée historique en édition limitée, en collaboration avec l’Association du Souvenir Français.

Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie d’une Cuvée spéciale nommée « Les Chemins de la Liberté – Cuvée Jacques de Lazerme », mettant à l’honneur cet Illibérien célèbre pour avoir tissé des réseaux de résistance pendant la deuxième guerre mondiale. Cet événement fait suite à la publication du livre de M. Henri Jonca, « Les chemins de la liberté commencent à Vichy », viticulteur et administrateur au sein du réseau Terroirs Romans.

Une somme de deux euros par bouteille vendue sera reversée au Souvenir Français, opération parrainée par le Général Glin, Président Départemental de cette association mémorielle. Cette cuvée Côtes du Roussillon rouge, riche en syrah et en grenache noir, accompagnera à merveille un gigot d’agneau rôti aux herbes, des aiguillettes de canard, une viande rouge grillée, des terrines charcutières…

Disponibles en édition limitée dans nos caveaux de vente de Cabestany et Elne ainsi que sur notre site internet.

Photo : M. Henri Jonca, écrivain et viticulteur, accompagné de Stéphanie, notre charmante vendeuse du Caveau d’Elne. 
Publié le

De l’Or pour les vins de la Cave Terroirs Romans

Plusieurs médailles d’or ont été décernées et sortie de deux nouvelles gammes des vins.

C’est une grande fierté et une belle récompense pour leur dur labeur de vigneron ressenties par Marc Pomarède, propriétaire de la cave coopérative Terroirs romans de Cabestany, Guillaume Carreras son directeur et l’ensemble des travailleurs qui composent cette structure dédiée au sang de la vigne qui s’étend sur Cabestany, Elne et Saint-Nazaire.

De beaux jours devant eux

Brigitte Soriano, l’œnologue attachée à l’Institut coopératif du vin à Toulouges, venue tester en septembre dernier le moût fraîchement pressé de la récolte de l’année 2018, avait bien pressenti la qualité du nectar qui allait s’en dégager. « On peut partir vers un excellent rosé, clair et fruité. En bouche, il est parfumé et aérien. Nous allons sur de très bons rouges et blancs et des rosés d’exception », avait-elle déclaré. Une alchimie complexe et mystérieuse issue d’un savoir-faire ancestral saura réaliser la prédiction.

Le résultat est là : sur le comptoir de la boutique de la cave Terroirs romans c’est toute une gamme de la nouvelle saison qui étale ses rouges, blancs et rosés dont les bouteilles arborent leurs médailles d’or sous le large sourire de Marc et Guillaume.

Les Terroirs romans ont encore de beaux jours devant eux. Le vin du Roussillon reste une valeur sûre de l’économie locale, apprécié à tous les instants de convivialité d’où il a détrôné les alcools forts. Il bénéficie dans le département d’un bon terroir, d’une climatologie idéale et surtout de femmes et d’hommes passionnés, attachés à leur travail rude mais si noble.

JDM – Indépendant du 23/05/2019

Publié le

Nouveauté : L’Elixir Catalan

« Le vin apporte à la fois santé, divertissement aux hommes… il leur a été donné par un dieu comme remède à l’austérité de la vieillesse » … disait Platon.

Les Terroirs Romans vous proposent leur toute nouvelle potion magique « l’Elixir Catalan », le Muscat de Rivesaltes qui outre ses vertus platoniciennes, mettra en émoi vos papilles gustatives !

Son nez complexe et intense plutôt exotique, type mangue, pastèque, cheveux d’ange, écorce de citron, kumquat, et sa bouche fine et sucrée, typée loukoum, eau de rose, pistache, avec une longue finale.

L’apéritif des catalans qui accompagnera tout aussi bien vos fins de repas sur sorbet aux fruits exotiques, à l’abricot et tarte aux citrons meringuée…