Publié le

Black Friday 2020

[ 𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢 !]✨🍷Terroirs Romans fait son 𝗕𝗟𝗔𝗖𝗞 𝗙𝗥𝗜𝗗𝗔𝗬 𝟮𝟬𝟮𝟬
🎁 -𝟭𝟬% 𝗦𝗨𝗥 𝗧𝗢𝗨𝗧𝗘𝗦 𝗟𝗘𝗦 𝗕𝗢𝗨𝗧𝗘𝗜𝗟𝗟𝗘𝗦 🤩
❗️️ jusqu’au dimanche 6 décembre uniquement !
🌐 Uniquement sur notre site Internet
➡️ https://www.terroirs-romans.com

Publié le

Nouveaux Designs pour nos Bags in Box d’A.O.P.

Nous vous présentons le nouveau design de nos Bags in Box d’AOP (Appellation d’Origine Protégée). Les produits concernés seront les Côtes du Roussillon Rouge et Rosé, le Muscat de Rivesaltes et les Rivesaltes Ambré et Tuilé. Ce nouvel emballage « Le Maître des Terroirs Romans » entre mer et montagne remplacera l’ancien emballage bleu « Le Maître de Cabestany », qui avaient été lui-même remplacé temporairement par la Dame d’Elne en attendant la naissance de ce petit dernier. Le changement se fera progressivement au fur et à mesure des nouvelles mises en BIBs. Il se peut que les BIBs d’AOP que vous recevrez aient encore les anciens emballages. Nous vous remercions de votre compréhension.

Un design packaging frais, complètement repensé, avec un panorama (dessin numérique) couvrant les quatre faces du BIB. Un emballage mettant en valeur son produit et son terroir, entre mer et montagne.

Publié le

Coronavirus – Les vignerons de la cave coopérative de Cabestany inquiets

Dans le vignoble, les bourgeons commencent à éclore et égayent de leur verdure les ceps noirs et noueux. Çà et là, très espacées les unes des autres, quelques personnes encapuchonnées et gantées s’appliquent à la tâche longue et répétitive de la taille, pratiquement terminée. Les labours vont lui succéder ainsi que le désherbage mécanique. Car l’ouvrage agricole ne connaît pas de répit et l’entretien, même réduit, doit être effectué pour sauvegarder la récolte à venir. À la cave coopérative Terroirs Romans, l’inquiétude plisse le front des vignerons.

LA VENTE DE LA PRODUCTION COMPROMISE

« Nous sommes bien évidemment soucieux, déclare Guillaume Carreras, directeur de la cave. Dans les cuves, la fermentation est terminée et nous devrions procéder actuellement à la mise du vin en bouteille. Malheureusement, pour cause de confinement, les prestataires de services ont arrêté leur activité et il est difficile, sur une chaîne d’embouteillage, de respecter les distances de protection demandées entre les ouvriers. Pour couronner le tout, l’approvisionnement des bouteilles en provenance des verriers prend beaucoup de retard. Tout est décalé. On a encore un peu de temps, mais on ne doit pas trop traîner pour le conditionnement des rosés et des blancs. En temps normal, la belle saison nous permet d’écouler 70 % de notre production. Nous ne savons pas ce que cela va donner cette année, mais nous sommes un peu pessimistes ».

MAINTENIR LE CAP

Avec un travail réduit à quelques heures par semaine et la boutique ouverte seulement trois demi-journées dans la semaine, les vignerons font le dos rond en attendant la reprise. « Nous avons voté pour maintenir les salaires et nous avons de la chance d’être une vieille entreprise. Tout le monde se connaît bien et fait au mieux pour maintenir le cap ».
Sur les chemins, entre les rangées de ceps coiffés de leurs rameaux, un marcheur solitaire, masque blanc sur le visage, promène son chien, tandis que la nature imperturbablement entame son cycle de renaissance.

Patricia Vedrenne – Indépendant du 14 avril 2020

Publié le

La Cabane des Terroirs Romans

Avis aux clients de notre boutique de Villeneuve de la Raho ! Pendant la durée des travaux, vous pourrez continuer à vous approvisionner sur place, grâce à la CABANE DES TERROIRS ROMANS où vous retrouverez Betty notre vendeuse pleine d’humour et de peps qui sera heureuse de vous vendre vos bouteilles et bags in box habituels. Les horaires et les jours d’ouverture restent inchangés, soit du mardi au samedi, 9H30 – 12H30.

Publié le

Soirée du Muscat de Noël

Voici l’événement que certains d’entre-vous attendent avec impatience ! Notre traditionnelle Soirée du Muscat de Noël qui a lieu cette année vendredi 13 décembre 2019, à partir de 19h à la Cave de Cabestany, 1 avenue du Roussillon. Au programme, le Duo Mar avec Gabriel.M, Repas Vignerons (apéro, grillade avec saucisse, merguez, rouste, boeuf, frites, fromage et dessert), sans oublier dégustation de notre fameux Muscat de Noël, l’Elixir et notre sélection de bons vins. Une sacrée soirée avec convivialité et bonne humeur garantie!
Sur inscription avant le 6 décembre 2019, dans nos caveaux de vente, Cabestany, Elne ou Villeneuve de la Raho, ou par téléphone au 04.68.50.48.59.
Participation 15 € par adulte, 5€ par enfant (- de 12 ans).
Verre sérigraphié offert.

Publié le

Une petite récolte, mais un bon cru pour les vendanges à Cabestany

Les tombereaux débordant de raisins entrent à la cave coopérative Terroirs romans.

La cave coopérative Terroirs romans qui regroupe les viticulteurs de Cabestany, Alénya, Villeneuve-de-la-Raho, Elne et Saint-Nazaire, est en pleine effervescence en cette période de vendanges. Elles ont débuté fin août avec l’emploi des machines pour certaines parcelles, suivies par les équipes de saisonniers sur d’autres grands secteurs. Le muscat petit grain vient d’être rentré. Traité à la cave, il est pressé de suite et son jus déversé dans les grandes cuves pour la période de macération.

Il sera suivi par le célèbre macabeu d’origine catalane reconnaissable à ses grosses grappes de couleur jaune dorée à la maturation, pour la production des blancs. Puis arriveront le carignan et la syrah, cépages à l’origine des rosés plébiscités de plus en plus sur les tables. « La récolte ne sera pas très importante cette année, mais de très belle qualité, déclare Marc Pomarède, président de la cave. Les grains sont magnifiques. Ils ont été abrités de la chaleur estivale grâce à l’épais feuillage et bien que nous n’utilisions que peu de traitements, nous n’avons eu à déplorer aucune maladie ».

« Quelques belles années devant nous »

Malgré les difficultés inhérentes à tous les métiers liés à l’agriculture, la vigne ici parvient à tirer son épingle du jeu. Marc Pomarède, avec à ses côtés Guillaume Carreras directeur de la cave, et Jean-Michel Tisseidre, maître de chais, en restent persuadés : « Nous avons encore quelques belles années devant nous et tant que le bon vin sera apprécié par tous, nous serons présents ».

Ces infatigables travailleurs, aux mains noueuses comme les ceps et détenteurs d’un savoir-faire ancestral, donnent rendez-vous à tous pour échanger sur leurs activités samedi à l’occasion de la fête des vendangeurs au village, puis en octobre lors des festes catalanes pour le traditionnel primeur.

JDM – L’indépendant du 12/09/2019